Cher·x·es camarades,
Jeudi dernier, la droite sénatoriale a rejeté méthodiquement toutes les avancées que nous avions obtenues à l’Assemblée pour la gestion de notre organisme de Sécu.
La rapporteure de la commission des affaires sociales, Élisabeth Doineau (UDI), s’est montrée particulièrement méprisante à l’égard des artistes auteur·ices mobilisé·es pour leurs droits.
Nous lui adressons aujourd’hui cette lettre ouverte :
Madame la Sénatrice,
Comme de nombreux·ses artistes auteur·ices, nous avons suivi avec attention les débats du 20 novembre 2025 sur l’article 5 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) visant à réformer le fonctionnement de la Sécurité sociale des artistes auteur·ices (SSAA).
Nous ne sommes pas dupes. En tant que rapporteure générale de la commission des affaires sociales, vous n’avez fait que porter la parole des plus grands OGC (Sacem, SACD, Scam) et défendre les principes antidémocratiques qui président au fonctionnement actuel de la SSAA.
Par ailleurs, le mépris dont vous avez fait preuve lors des débats, nous reprochant entre autres de « manquer de poésie » pour des artistes, n’aura pas échappé aux milliers d’artistes auteur·ices mobilisé·es depuis plusieurs mois pour obtenir une continuité de revenus, la démocratisation de leur organisme de Sécurité sociale ou encore l’établissement d’une gouvernance interprofessionnelle du festival d’Angoulême.
Les avis que vous avez rendus sur les amendements à l’article 5 du PLFSS, avec le soutien systématique du ministre du Travail et des Solidarités, pourraient entraîner des conséquences désastreuses pour la condition des artistes auteur·ices. Mais nous sommes « épris·es de liberté », pour reprendre votre expression méprisante, et nous allons par conséquent redoubler notre mobilisation en faveur d’une Sécurité sociale complète, égalitaire et démocratiquement gérée.
Nous réaffirmons aujourd’hui :
- Notre revendication d’organiser des élections professionnelles pour la désignation de nos représentant·es.
- Notre refus de voir les OGC impliqués dans la gestion de nos droits sociaux.
- Notre engagement en faveur de mesures de justice et de transparence telles que la création d’une commission d’affiliation et de recours animée par les syndicats d’artistes auteur·ices.
Soyez assurée, Madame la Sénatrice, de notre implication la plus complète sur ces sujets.
Le syndicat des travailleur·ses artistes auteur·ices CNT-SO
