Les événements récents au FRAC Bretagne nous alertent. Ces dernières semaines, différents communiqués ont fait état d’une minimisation du vécu de victimes de violences et harcèlements moraux, sexistes et sexuels, tout en faisant part d’un environnement de travail propice à la silenciation de leur parole, et d’une réaction à deux vitesses malheureusement bien connue dans le milieu de la culture, où la présomption d’innocence semble écraser celle de sincérité des victimes. Nous saluons l’ouverture d’un dispositif de signalement au sein de cette structure.
Dans ce contexte, le groupe Égae, coordonné par Caroline de Haas, met en place un dispositif de recueil de témoignages, permettant à toutes les personnes qui auraient été témoins ou victimes des violences de la part d’un membre du personnel du FRAC Bretagne, d’être entendues (y compris si les faits ont eu lieu en dehors de l’institution).
Pour témoigner, vous pouvez écrire à
→ temoignage-frac-bretagne@groupe-egae.fr
Le groupe Égae est une structure experte de la prévention des violences sexistes et sexuelles, composée d’une équipe formée aux questions de violences, harcèlements moral, sexiste et sexuel. L’anonymat, la confidentialité et la protection de votre identité y sont garanties.
Au sein des syndicats, des personnes référentes peuvent également vous accompagner, notamment dans la démarche de témoignage, mais aussi dans la démarche juridique. Nous savons combien il peut être difficile et coûteux de déposer plainte, d’autant que ces démarches aboutissent trop souvent à des classements sans suite.
En tant que syndicats de la culture, nous réaffirmons notre engagement aux côtés des travailleur·euses pour des conditions de travail et d’études où les personnes qui témoignent sont protégées de tout abus moral, psychologique ou physique, mais aussi pour un cadre qui permette de signaler une violence subie sans risquer de voir sa carrière mise en danger.
Au-delà du contexte lié au FRAC Bretagne, nous rappelons que vous pouvez à tout moment vous tourner vers vos syndicats, que vous soyez artiste-auteur·ice, salarié·e d’une structure culturelle ou étudiant·e, si vous êtes victimes ou témoin de tout acte de violence ou harcèlement moral, sexiste ou sexuel, ou de toute autre forme de discrimination.
N’hésitez pas à nous contacter si vous en ressentez le besoin.
STAA CNT-SO ; SNAP cgt ; SUD Cultures Solidaires ; Culture en Lutte 35
