• Les événements récents au FRAC Bretagne nous alertent. Ces dernières semaines, différents communiqués ont fait état d’une minimisation du vécu de victimes de violences et harcèlements moraux, sexistes et sexuels, tout en faisant part d’un environnement de travail propice à la silenciation de leur parole, et d’une réaction à deux vitesses malheureusement bien connue dans…

  • Depuis mi-octobre, l’AFDAS (Assurance Formation Des Activités du Spectacle) ne finance plus les formations des artistes-auteur·ices et des journalistes pigistes. Depuis mi-novembre, c’est l’intégralité des formations pour l’ensemble des intermittent·es, des artistes-auteur·ices, des journalistes pigistes qui est concernée. Cette mesure poursuit un processus de délitement de ces droits remarqué dès l’année dernière, notamment à travers…

  • Depuis quelques jours, un auteur, par ailleurs prisonnier, se trouve à l’isolement dans la prison de haute-sécurité d’Alençon Condé-Sur-Sarthe. Son crime ? Avoir publié un livre de recettes pour oublier un peu la taule, rêver de liberté et partager avec d’autres ses meilleures trouvailles. Alors que la préparation du livre a été faite au vu…

  • POUR LES AUTEUR·ICES : Reconnaissance de l’ensemble des métiers de la bande dessinée : Conditions de travail et d’accueil sur le festival : POUR LES VHSS : POUR LE PUBLIC : Explorer la piste de la gratuité du festival, sinon : POUR LE FESTIVAL AU SENS LARGE : L’inter-orga BD : 

  • Cher·x·es camarades, Jeudi dernier, la droite sénatoriale a rejeté méthodiquement toutes les avancées que nous avions obtenues à l’Assemblée pour la gestion de notre organisme de Sécu. La rapporteure de la commission des affaires sociales, Élisabeth Doineau (UDI), s’est montrée particulièrement méprisante à l’égard des artistes auteur·ices mobilisé·es pour leurs droits. Nous lui adressons aujourd’hui…

  • À l’attention des financeurs publics du Festival d’Angoulême :  la DRAC Nouvelle-Aquitaine,  le Centre National du Livre,  la Région Nouvelle-Aquitaine,  le Département de la Charente,  la Communauté d’agglomération de GrandAngoulême  et la Ville d’Angoulême, Mesdames, Messieurs, Comme vous le savez, les auteur·ices et professionnel·les de la BD que nos organisations représentent, se sont manifesté·es à…

  • Ce texte a été envoyé à tous les signataires de la pétition Désertons le FIBD d’Angoulême le 8 novembre 2025. Nous vous contactons parce que vous êtes signataires de la pétition « Désertons le FIBD d’Angoulême » lancée en avril dernier par le STAA CNT-SO et MeToo BD, et publiée dans le journal L’Humanité.

Dans nos précédentes newsletters,…

  • Au moment où l’association du Festival d’Angoulême doit choisir un nouveau prestataire pour la gestion de l’événement, nous, organisations représentatives des auteur·ices de bande dessinée et organisations alliées, avons convenu de revendications au sujet de son fonctionnement. Alors qu’officiellement, elle prétend lancer un appel à projets équitable, l’Association du Festival ne respecte pas ses engagements.…

  • Ce lundi 6 octobre, nous – 8 roadies en grève accompagné·es par une mobilisation populaire –avons fait annuler La Nuit du Bien Commun au 6mic à Aix-en-Provence. La Nuit du Bien Commun, qu’est-ce que c’est ? Cet évènement est présenté par ses organisateurs comme une soirée caritative au profit d’associations qui viennent en aide aux…

  • Cet appel au boycott paraîtra dans l’Humanité du vendredi 18 avril 2025. Vous pouvez signer la pétition ici. Read the English version hereRead the Japanese version hereRead the Korean version hereRead the Portuguese version here NOUS N’IRONS PAS À ANGOULÊME ! Depuis plusieurs mois, nous, professionnel·les de la bande dessinée, auteur·ices et autres travailleur·euses du milieu,…

  • Glossaire Droit à la formation Basculer à l’ASS Créer son activité Journal de factures Note de droit d’auteur type – T&S sans TVA Note de droit d’auteur type – T&S avec TVA Note de droit d’auteur type – BNC sans TVA Tableur calcul de cotisations sociales

  • La dernière édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a été secouée, comme presque tous les ans maintenant, par un énième scandale entourant la gestion opaque de la société 9eArt+.  Plusieurs faits, révélés par la journaliste Lucie Servin dans une enquête pour le journal L’Humanité ayant servi de détonateur, ont permis une fois…

  • Multiplions les actions à partir du 17 mars ! Tous·tes en grève le jeudi 20 ! Pris·es dans l’étau entre l’État qui prépare une économie de guerre et des collectivités territoriales qui tranchent dans les budgets avec une brutalité inédite, les travailleur·ses de l’art et de la culture organisent la riposte. Depuis un mois, nous…

  • Dans le cadre de la « loi pour le plein emploi » mise en place au premier janvier 2025, les allocataires du RSA sont à présent soumis·es à un « accompagnement rénové », selon les termes du gouvernement, concrétisé par « quinze à vingt heures d’activité hebdomadaires ». Il s’agit là en réalité d’un «…

  • Contre les offensives réactionnaires, austéritaires et autoritaires, nous n’avons plus le choix. Nous devons nous mobiliser.

  • Alors que la Délégation Générale de la Création Artistique (DGCA) du ministère de la Culture se réjouit, dans son rapport d’activité 2023 tout juste publié, de la mise en place du conseil d’administration de la Sécurité sociale des artistes-auteurs, qui constitue, selon elle, « une réelle avancée en termes de structuration du dialogue social, permettant…

  • Aucun livre, film, spectacle vivant, aucune création visuelle, plastique, graphique ou sonore, ne peut exister sans le travail initial d’un·e artiste ou d’un·e auteur·ice. Nous les artistes-auteur·ices, sommes à l’origine de toute œuvre. Nous sommes la condition sine qua non de la création contemporaine, l’élément moteur de la vie culturelle et intellectuelle de notre pays.

  • Le STAA poursuit son travail de réfléxion sur l’automatisation des métiers de l’art dans un nouveau texte sur les arts graphiques.

  • L’État a choisi de laisser circuler le SARSCoV2, sacrifiant la santé de la population, mais nous pouvons et nous devons être plus responsables que lui en pratiquant l’auto-défense sanitaire, c’est-à-dire en appliquant une réduction des risques dans les événements que nous organisons, afin de limiter le plus possible la propagation du virus.

  • Nous, syndicats et collectifs en lutte pour la défense des écoles d’art, alertons notre communauté, nos ami·es, nos collègues, nos partenaires, et interpellons vivement les directions et tutelles de nos établissements.

  • Cette fiche est non seulement un outil pour mieux vous repérer dans le labyrinthe des droits des artistes-auteur·ices mais nous permettra également de nous adresser aux directions des administrations en question et des ministères de tutelle pour exposer les difficultés auxquelles nous sommes confronté·es.

  • Le STAA initie sa réflexion critique sur l’automatisation des métiers de l’art à partir de la place prise par la traduction automatique, et l’intelligence dite artificielle, dans le quotidien des traducteurs et des traductrices.

  • Plusieurs syndicats voient l’abaissement du seuil d’ouverture des droits aux indemnités journalières, maternité, invalidité et décès – et avec lui l’abaissement de l’assiette sociale forfaitaire permettant de surcotiser à hauteur de 900 heures SMIC – comme une « régression sociale inédite ». Nous affirmons l’inverse !

  • Vos cotisations versées à l’URSSAF Limousin vous ouvrent des droits aux indemnités journalières en cas d’arrêt maladie. Malheureusement, le personnel des administrations auquel nous avons affaire manque souvent d’informations officielles sur notre statut.

  • Outre un accès facilité aux droits actuels et un début de reconnaissance des accidents du travail et maladies professionnelles, la grande nouveauté de notre proposition est la création d’une assurance chômage conçue comme un droit à la continuité du revenu.

  • Cotiser : comment, combien, pourquoi ? La rémunération en droits d’auteur, comme tout revenu du travail, donne lieu à des prélèvements obligatoires ainsi qu’à l’ouverture de droits.

  • Afin de « faire sortir les travailleur·euses de l’art de la précarité et de la dépendance à des dispositifs de soutien », quatre collectifs et syndicats proposent un ensemble de mesures concrètes, dont l’obtention d’un statut qui reconnaisse le travail dans toutes ses dimensions.

  • Le Festival International de la BD d’Angoulême, temps fort de la BD en France, est malheureusement une fois de plus l’occasion d’une mauvaise pratique de non-respect des droits des auteur·ices.